La directive ATEX 2014/34/UE sur la protection contre les explosions
L’acronyme ATEX signifie «ATmosphères EXplosibles». La directive ATEX de l’Union européenne définit les règles de protection à suivre dans les zones où peuvent se former des atmosphères explosives.
Vous souhaitez connaître les exigences de la directive ATEX 2014/34/UE et avoir un aperçu des solutions pour réaliser le marquage CE de vos produits? Alors ce séminaire est fait pour vous!
- Pour les fabricants: «Directive 2014/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 relative à l’harmonisation des législations des États membres concernant les appareils et les systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles (refonte)»
- Pour les exploitants: «Directive 1999/92/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 1999 concernant les prescriptions minimales visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs susceptibles d’être exposés au risque d’atmosphères explosives (quinzième directive particulière au sens de l’article 16, paragraphe 1, de la directive 89/391/CEE)»
- Explication des principes physiques (définition de l’explosion, la formation d’atmosphères explosives, les sources d’inflammation possibles)
- Identification et évaluation des zones potentiellement explosives (poussières, gaz)
- Classification en groupes d’appareils et en catégories
- Informations sur la coordination et la mise en œuvre des mesures de protection dans le cadre des modules à appliquer
- Définition des mesures à prendre sur la base des normes applicables ou selon les types de protection contre l’inflammation
- Exigences pour le marquage Ex/CE des produits électriques et non électriques
- Élaboration de la documentation technique requise et spécificités à prendre en compte dans les modes d’emploi