La terminologie en pratique
Vous souhaitez administrer efficacement la terminologie dans votre entreprise?
Et vous voulez vous mettre immédiatement à la tâche et développer directement votre terminologie à partir des supports existants? Alors ce séminaire pratique est fait pour vous. En collaboration avec notre consultant expérimenté, vous élaborez un cadre concret pour garantir une bonne gestion terminologique. Nous vous offrons la possibilité de définir vos priorités et d’intégrer d’autres aspects. Le séminaire comporte des volets théoriques, des plages d’exercices et des discussions.
- Parler la même langue: les règles fondamentales de la terminologie (mots composés, abréviations, définitions, etc.).
- Définition de règles pour votre entreprise et élaboration d’un guide de style.
- Contenu: évaluer les sources terminologiques existantes et les intégrer dans une structure uniforme.
- Extraction de termes: exemple de procédure pour ajouter des termes au fur et à mesure.
- Terminologie problématique: chaque participant apporte 5 à 10 termes en vigueur dans son entreprise. Guidé par notre consultant, le groupe réfléchit à des solutions pour uniformiser ces termes problématiques.
- Élaborer une indexation pratique: vérification, correction et élargissement (si nécessaire) de la logique d’indexation développée pour passer d’une liste de mots à une terminologie technique.
- Le rôle de la technologie: aide à la rédaction, systèmes de traduction – quels moyens techniques peuvent appuyer le travail terminologique et la traduction?
- La gestion terminologique dans le processus de traduction: les solutions optimales pour traduire et valider votre terminologie.